VMax, IXV .. : La France aura bientôt toutes les briques d’un Système Orbital de Bombardement Fractionné

- Publicité -

Alors que l’ONERA et ArianeGroup ont testé pour la première fois le planeur hypersonique VMAX, la France détient désormais toutes les briques pour développer l’arme de dissuasion ultime : le système de bombardement orbital fractionné.

Il y a quelques semaines, un article publié par le Bulletin of the Atomic Scientists, attira l’attention au-delà du lectorat traditionnel de Thebulletin.org. Celui-ci montrait en effet que la Chine disposait dorénavant de l’ensemble des briques technologiques pour concevoir un système orbital de bombardement fractionné de nouvelle génération, susceptible de profondément bouleverser l’équilibre des rapports de force nucléaires dans le monde.

Concrètement, les ingénieurs chinois ont simultanément fait la démonstration de leur capacité à mettre en œuvre un SOBF traditionnel, lors d’un essai qui s’est déroulé en 2021, ainsi que de la technologie des planeurs hypersoniques, déjà en service à bord du missile DF-17.

- Publicité -

L’association de ces deux technologies doit permettre à la Chine de bénéficier des atouts du SOBF, à savoir la possibilité de frapper n’importe quelle cible sur la planète avec des délais de moins de 10 minutes très inférieur à celui des systèmes balistiques intercontinentaux actuels, tout en corrigeant la faiblesse du SOBF, à savoir son manque de précision, grâce à la technologie des planeurs hypersoniques.

le module hypersonique du DF17 Etats-Unis | Analyses Défense | Armes et missiles hypersoniques
Le missile hypersonique DF17 et son planeur hypersonique ont été présentés pour la première au public en 2019

Non seulement la mise en œuvre conjointe de ces technologies diminueraient considérablement les temps de réaction de l’adversaire, rendant caduques les procédures actuelles de riposte sur laquelle est construite l’efficacité de la dissuasion, mais elle permettrait d’éviter les systèmes de détection balistique actuellement en service, ce qui en ferait une arme de première frappe des plus redoutables, susceptible de prendre de cours le principe de destruction mutuelle assurée sur laquelle la paix fut maintenue pendant la Guerre Froide.

Pour répondre à cette menace stratégique émergente, seules trois options peuvent être envisagées. La première, et la plus improbable dans les présentes circonstances, s’appuierait sur un accord international interdisant à la Chine, aux Etats-Unis et probablement à la Russie, de développer ce type d’armement, comme ce fut le cas, par exemple, lors de la signature de l’accord INF interdisant aux Etats-Unis et à l’Union Soviétique, puis à la Russie, le développement ou la possession de missiles d’une portée de 500 à 5.500 km .

- Publicité -

Cet accord, comme tous les accords stratégiques de la Guerre Froide, ne fut rendu possible qu’après que les deux camps se sont faits très peur lors de la crise des Euromissiles entre 1982 et 1985. Comme lors de la crise de Cuba qui ouvrit la porte aux traités SALT, le monde avait alors frôlé la guerre nucléaire, amenant Washington et Moscou à la Table des négociations.

ss20 e1596210555878 Etats-Unis | Analyses Défense | Armes et missiles hypersoniques
La crise des Euromissiles résultait du déploiement de missiles balistiques de moyenne portée SS-20 soviétiques en Allemagne de l’Est, ce à quoi les Etats-Unis répondirent par le déploiement de missiles similaires, le Pershing 2

Aujourd’hui, rien n’indique que Pékin puisse répondre favorablement à de tels pourparlers avec Washington. La Chine considère en effet que sa puissance stratégique est très inférieure à celles des Etats-Unis ou de la Russie. En tant que tel, il est légitime pour le pays de combler ce retard en développant de nouveaux systèmes pour assurer sa propre sécurité, sans s’interdire de développer des systèmes bien plus performants susceptibles de bousculer les équilibres instables mondiaux.


LOGO meta defense 70 Etats-Unis | Analyses Défense | Armes et missiles hypersoniques

Il reste 75 % de cet article à lire,
Abonnez-vous pour y accéder !

- Publicité -

Les abonnements Classiques donnent accès aux
articles dans leur version intégrale, et sans publicité,
à partir de 6,90 €.


Inscription à la Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter Meta-Defense pour recevoir les
derniers articles de façon quotidienne ou hebdomadaire

- Publicité -

Pour Aller plus loin

RESEAUX SOCIAUX

Derniers Articles