1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Justice : l'activation à distance des caméras ou micros de téléphones validée par le Sénat
2 min de lecture

Loi Justice : l'activation à distance des caméras ou micros de téléphones validée par le Sénat

Le Sénat a donné son feu vert, ce mercredi 7 juin, à une mesure controversée du projet de loi Justice. Le texte prévoit que les micros et caméras des appareils connectés (téléphones, ordinateurs) puissent être activés à distance par les autorités.

Une personne tenant un smartphone dans sa main (image d'illustration)
Une personne tenant un smartphone dans sa main (image d'illustration)
Crédit : Alex Ware / Unsplash
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce mercredi 7 juin, le Sénat a donné son aval pour la mise en place du déclenchement à distance des appareils connectés (smartphones, ordinateurs) dans le cadre de certaines enquêtes. Cette disposition est inclue dans l'article 3 du projet de loi du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti. 

Examiné en première lecture par les sénateurs, le texte apporte plusieurs modifications à la procédure pénale. L'une d'elles prévoit d'autoriser l'activation à distance des ordinateurs et autres appareils connectés, à l’insu des personnes visées, avec deux finalités différentes. 


D'une part, la géolocalisation en temps réel pour certaines infractions. D'autre part, l'activation de micros et caméras pour capter son et images, qui serait elle réservée aux affaires de terrorisme, de délinquance et criminalité organisées.

"Mouchard", "surveillance généralisée" : les craintes de la gauche

Cette mesure controversée cristallise les inquiétudes de la gauche, d'avocats et d'associations. L'Observatoire des libertés et du numérique (OLN) a par exemple dénoncé une "surenchère sécuritaire" permettant de transformer tout objet connecté en potentiel "mouchard".

À lire aussi

C'est "la porte ouverte à une surveillance généralisée", a affirmé de son côté l'écologiste Guy Benarroche. "Ces techniques sont déjà appliquées", a souligné Éric Dupond-Moretti, mais elles nécessitent la pose de balises ou de micros et caméras, ce qui comporte des risques pour les enquêteurs.

La disposition est "entourée de garanties importantes", a ajouté le ministre. Sa mise en œuvre devra en particulier être approuvée par un juge, rappellent nos confrères de l'AFP.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte